Tome 01 : Si je reste
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
Mon Avis : Cela fait pratiquement deux ans que j'ai lu ce livre, ainsi que sa suite, mais je ne l'ai jamais critiqué car j'ai tout simplement oublié. Je l'ai relu dernièrement comme j'ai prévu d'aller voir son adaptation au cinéma très bientôt. J'en profite ainsi pour faire enfin ma critique sur ce livre. Comme on dit faut mieux tard que jamais. À l'époque, j'avais décidé d'acheter ce livre car la quatrième de couverture était intriguante et j'avoue que je raffole des histoire dramatique comme celle-ci où l'amour est au premier plan, je ne dois pas être nette comme fille.
****L'histoire se passe dans un délai très court soit pratiquement deux jours. Ce roman est en fait un huit clos, mise à part les flash-backs qui servent à nourrir, développer l'histoire. Le personnage principal est Mia, une jeune fille qui est heureuse. Elle a une famille aimante, une meilleure amie qui ferait n'importe quoi pour elle et un copain plus amoureux que jamais. Elle a une vie banale mais heureuse. Sa passion est la musique et plus précisément le violoncelle. Dès le début du roman, on sent bien que la musique va avoir un rôle important dans le récit. On peut considérer dans le livre que la musique est pratiquement un personnage à part entière.
****La vie de Mia va être complètement chamboulée un matin lorsqu'elle et sa famille vont avoir un accident de voiture qui va être mortel pour sa famille. En ce qui la concerne, elle va découvrir qu'elle peut voir ce qu'il se passe autour d'elle, se voir également et ainsi constater la gravité dans laquelle se trouve son propre corps. Déjà quand on arrive à cette scène-là, on ne peut que se demander comment elle va bien pouvoir faire pour continuer à «vivre». On sent bien qu'au début, elle n'a pas vraiment totalement conscience de ce qui lui arrive ainsi qu'à ses proches. Au fur et à mesure de l'histoire, elle se sent complètement dépassée et elle ne sait pas si elle doit rejoindre sa famille ou rester avec ceux qui lui reste. Ce personnage est un personnage banal qui a une vie tout aussi banal ce qui fait qu'on peut très facilement ce reconnaître en elle et s'identifier à elle. Ainsi, nous pouvons aisément comprendre sa douleur mais aussi son incertitude au niveau du choix que lui laisse son dilemme, à savoir partir ou rester.
****Son indétermination à rester ou partir est aussi lié à son petit ami, Adam. Ce dernier est membre d'un groupe et leur passion commune de la musique est l'élément qui les a rapproché avec Mia. Ils ont un amour sincère l'un envers l'autre et dans les scènes où ils sont ensemble, lors des flash-back, on ressent parfaitement bien le fait qu'ils s'aiment beaucoup malgré les petits problèmes qu'ils puissent rencontrer. Ce personnage m'a touché notamment dans le fait qui fait tout ce qu'il peut pour voir Mia. Sa douleur m'a ému ainsi que leur histoire. Cependant, je m'attendais à être davantage touché par ce livre. Il n'y a que le personnage d'Adam qui m'a vraiment ébranlé. Je ne dis pas que l'histoire n'est pas triste, loin de moi cette idée, mais je m'attendais à être encore plus remué que cela. Cependant, cela ne change pas le fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
****Ce roman est une très bonne lecture où il ne faut pas s'attendre à de l'action car ce n'est pas l'idée du livre, et cela n'aurait pas sa place dans un roman comme celui-ci. Le présent de Mia est accompagné du passé de cette dernière grâce à des flash-backs placés de manière intelligente dans l'histoire. Ces flash-backs permettent de connaître le passé des personnages et de faire aussi tout simplement connaissance avec eux. Je m'attendais à ce que le livre soit encore plus éprouvant même s'il est un peu quand même. Cependant je pensais être encore plus émue mais je pense que c'est parce que le drame arrive dès le début de l'histoire, donc je n'ai pas eu le temps de bien m'attacher aux personnages. Même si j'ai trouvé l'histoire touchante et remplie d'émotion. Cela ne change pas le fait que ce livre est un très bon roman que je ne peux recommander même si j'ai préféré le second tome qui se passe plusieurs années plus tard et qui est du point de vue d'Adam. J'avais été davantage émue par ce second tome quand je l'avais vu, il y a de ça quelques temps maintenant, parce que la douleur d'Adam m'avait touché même si l'histoire du premier tome est beaucoup plus tragique.
Vidéo officielle américaine :