Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon Avis : Je me demande si c'est vraiment nécessaire que je présente ce livre !? Je vais l'annoncer de suite, et sans grande surprise je pense, j'ai adoré ce bouquin et c'est dure de ne pas faire autrement, en tout cas à mon sens. Je dois préciser que j'avais acheté ce livre quelques temps seulement après sa sortie. Pendant tout ce temps, il est resté dans ma PAL et ce pour une raison plus ou moins bonne. Juste après l'avoir acheté, j'ai lu une critique et la personne qui l'a écrite à carrément révéler la fin du livre. Elle m'a donc enlevé une partie du plaisir que j'avais à lire ce livre. Étant donné que je connaissais le dénouement, voire l'histoire en entière, je n'ai pas arrêté de reculer pour le lire. Puis étant donné que le film devait bientôt sortir, je me suis décidée à le lire, ou plutôt à le dévorer.
****Hazel ou Hazel Grace, est une jeune fille de dix-sept ans atteinte d'un cancer, et qui sait que son cancer lui sera fatale. Cependant, ce n'est pas pour cela qu'elle se laisse abattre, mise à part au début du livre, même si quelques fois elle a des coups mous mais qui n'en aurai pas à sa place ? Elle essaye de vivre au mieux comme tout le monde, en continuant ses études à la fac. Elle est courageuse, ça on ne peut absolument pas lui enlever et elle est dévouée. Son principale soucis, ce qui l'a fait le plus peur ce n'est pas de mourir, ça elle s'en est fait une raison, mais c'est de blesser les gens de son entourage lorsqu'elle disparaîtra. Pour cela, elle fait ce qu'elle peut pour ne pas que les gens s'attache à elle. Comme elle le dis si bien, et je pense que c'est une réplique qui a marqué la plupart des lecteurs, c'est une grenade qui peut exploser à tout moment et blesser les gens qui sont autour d'elle lorsqu'elle explosera. Cette réplique, je pense qu'elle restera longtemps dans mon esprit car c'est une métaphore rien de plus réaliste malheureusement.
****Elle m'a émue dans le fait qu'elle prend son cancer pas comme une fatalité, mais davantage comme une chose avec laquelle elle sait qu'elle est obligée de vivre, elle s'y accommode. On peut clairement dire et cela sans en rajouter que sa vie va changer quand elle va rencontrer Augustus. Ce dernier est l'incarnation de la joie de vivre. Comment ne pas tomber sous son charme ? En rémission après un cancer dont la conséquence a été l'amputation d'une de ses jambes, Augustus a décidé de ne plus vraiment se prendre la tête pour des broutilles et de prendre la vie comme elle vient, ce qui est plutôt une assez jolie philosophie de vie. En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à rigoler autant. Cela je le dois à ce personnage. Dans certaines scènes, à certains moments, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il me sort telle ou telle réplique, c'est tellement spontanée. C'est ce qui va d'ailleurs, en partie, le rapprocher d'Hazel.
****La jeune fille ne voulant pas qu'on s'attache trop à elle, de peur de faire trop de mal lorsqu'elle ne sera plus, essaye de l'éloigner et lui dis clairement qu'elle ne peut pas, et non qu'elle ne veut pas et cela veut tout dire, se rapprocher encore plus de lui et cela pour son bien. Mais rien n'est aussi facile et les circonstances vont faire qu'elle va peu à peu céder tout en ayant conscience qu'elle va lui faire du mal. On ne peut qu'être touché par ces deux personnages qui ont une vie loin d'être facile et commune. Ils ont une grande force en eux et ils savent très bien qu'ils ne pourront pas vieillir ensemble. Nous les lecteurs avons encore plus conscience de cela et on ne peut qu'être bouleversé parce que dans les scènes où ils sont ensemble, ils ont tout d'un couple d'adolescent normal.
****Bien sûr dans ce livre, j'ai versé des larmes, et davantage que ce que je pensais avant de le commencer. Mais ce qui m'a le plus retournée dans ce livre ce ne sont pas les deux personnages principaux, mais la détresse des parents notamment ceux d'Hazel. Ces derniers m'ont émue aux larmes. Ils ont pleinement conscience qu'un jour ils enterreront leur fille même s'ils ont du mal à l'admettre, en même temps c'est tout à fait normal d'avoir du mal à l'accepter. Les réactions de son père sont poignantes et tristement réaliste. Quand à sa mère, je l'admire et je me demande comment une mère peut avoir autant de force et de courage. Tous les personnages secondaires de ce livre ont, comme les parents de l'héroïne, des réactions et des actes réalistes. Ils sont tous importants et nécessaire dans l'évolution d'Hazel et Augustus.
****Durant ma lecture, j'ai autant rigolé que versé des larmes. Ce qui est dure avec ce genre de roman, c'est de mettre des mots sur ce que l'on ressent lors de notre lecture. Le récit nous fait partager tellement d'émotions qui sont souvent à l'opposé les unes des autres. Il met en scènes des personnages plus que réaliste qui nous touche en plein coeur. D'un chapitre à l'autre, l'ambiance n'est pas la même et on peut passer très vite du rire au larme, voire l'inverse. Ce roman est une belle leçon de vie.
Vidéo officielle américaine :