Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 16:02

Tome 01 :

 

 

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? 

 

 

Mon Avis : En commençant cette nouvelle saga je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'avais pas beaucoup lu d'avis dessus. Étant donné que j'aime particulièrement ce genre littéraire qu'est la dystopie, je le suis mise à le lire sans crainte ni appréhension. La quatrième de couverture me donnait déjà très envie de le lire donc je l'ai commencé et fini quelques jours plus tard car ce premier tome n'est pas bien épais. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est que le point de vue des deux personnages principaux sont alternés ce qui ne laisse pas la place à la monotonie.

 

****On commence par faire la connaissance de Day. Un jeune criminel qui est accusé de plusieurs délits mais la justice ne sait pas à quoi il ressemble donc il ne s'est jamais fait arrêter. Tous les délits dont on l'accuse avait un but noble, c'est pour cela qu'on ne peut que s'attacher à ce personnage, comprendre et être d'accord avec ses actes. Day est un jeune garçon qui a dû partir de chez lui après avoir raté le test qui sert à départager la société. Suite à cela, il a dû apprendre à se débrouiller seul et à ne compter que sur lui-même. Depuis qu'il a dû quitter sa famille, il a vu et compris que le gouvernement cache bien des choses. Day est un personnage avec qui j'ai tout de suite accroché. Son côté débrouillard et solitaire, même s'il est accompagné d'une amie depuis quelques temps, m'a plu et ce que j'ai le plus aimé chez lui c'est qu'il est très altruiste. Même s'il sait que ce qu'il fait est risqué, il tient quand même à aider sa mère et ses frères sans que ces derniers le sachent.

 

****Contrairement à Day, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de June. Cette dernière est une jeune soldat qui est promis à un grand avenir car elle est très douée. Elle a un grand respect pour son grand frère, elle aime profondément ce frère qu'il l'éduque depuis que leurs parents sont morts. Son existence va changer le jour où son frère meurt et que tout porte à croire que c'est Day qui l'a tué. À partir de ce moment-là, elle n'a qu'une obsession en tête qui est de trouver l'assassin de son frère. June est une jeune femme forte et elle en a pleinement conscience. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage car elle n'est pas arrivée à m'émouvoir plus que cela quand elle apprend que son frère est mort. C'est un soldat parfait qui contrôle ses émotions, ses paroles, ses actes et c'est ce qui m'a gênée. Mais au fur et à mesure qu'elle fait des surprenantes découvertes, elle change progressivement et devient de suite plus intéressante et accessible.

 

****Comme on peut le deviner en lisant la quatrième de couverture, la relation entre les deux protagonistes est loin de commencer de la meilleure des façons. Mais tout comme le caractère de June, leur relation va évoluer au fur et à mesure des découverte que cette dernière va apprendre que se soit sur sa famille, sur son entourage ou sur le gouvernement. On peut diviser l'intrigue en trois parties mais je ne peux pas vous dire lesquelles car cela en dirait trop sur l'intrigue. Dommage que l'histoire va trop vite. Les bases de l'histoire voire même de l'univers sont à peine posées qu'un problème est réglé. J'aurai aimé entrer en profondeur sur cette univers en question et en savoir davantage sur les personnages. Tout ceci n'est pas assez développé à mon goût mais je pense que cela va être le cas dans les prochains tomes, en tout cas je l'espère.

 

****Un premier plaisant à lire même si cela va un peu trop vite ce qui empêche à l'univers de la saga de bien se dessiner. Le côté dramatique de ce genre littéraire n'est pas assez développé ce qui est dommage, l'auteure reste sur la surface, elle n'est pas allée assez en profondeur. L'histoire en elle-même est bien construite et j'ai eu un réel plaisir à faire des découvertes en même temps que les protagonistes. La fin de ce premier tome donne envie de lire la suite mais contrairement à d'autres sagas, cette fin ne s'arrête pas sur un événement, une déclaration qui donne vraiment envie de lire la suite. Il m'a donc plu mais je m'attendais à prendre beaucoup plus de plaisir à le lire. Je suis curieuse de lire le second tome pour savoir si mon ressentie sera le même.

 

Vidéo officielle américaine  :

 

Partager cet article

Repost 0
Lupanita Lupanita - dans Dystopie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)