Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 20:58

Vidéo officielle américaine qui présente la saga :

 


 

Tome 01 : L'été où je suis devenue jolie

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/7/8/9782226221872.jpg

 

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant.

Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

 

 

Mon Avis : J'en avais entendu vaguement parler mais alors très vaguement lors de la sortie de la première édition, et il ne m'attirait pas plus que cela car je trouvais la quatrième de couverture un peu trop sommaire. Puis, la couverture ne me plaisait pas du tout. Au fil du temps, je l'ai oublié et c'est lors de sa récente sortie de sa nouvelle édition (avec la couverture de la version originale) que je me suis davantage penchée sur ce livre. La nouvelle couverture me plaisait beaucoup plus et les critiques que j'ai pu lire m'ont donné envie de le lire.

 

****Belly est une jeune fille qui ressemble à n'importe qu'elle adolescente de seize ans. On la découvre sur le point de se rendre dans la maison de vacance où elle se rend tous les étés accompagné de son grand frère et de sa mère. Dans le premier chapitre, on constate son impatience de retrouver cette maison ainsi que ses occupants. Ces derniers sont la meilleure amie de sa mère ainsi que ses deux fils. L'aîné de ses fils se nomme Conrad dont est amoureuse l'héroïne. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup aimé ce personnage et ce pour diverses raisons. C'est un personnage dont on arrive pas trop à savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent vraiment. Durant cette été, il est solitaire et parfois son comportement m'a un peu déstabilisé. Tout le contraire de son petit frère, Jeremiah qui est agréable, joyeux mais aussi d'une certaine façon insouciant. Ils sont au contraste l'un de l'autre mais cela n'empêche pas qu'ils soient tous les deux attachants.

 

****Grâce aux flash-back qui sont situés tout au long du livre, on apprend à mieux connaître les personnages et à savoir ce qu'ils ressentent surtout Belly. Elle nous raconte tous les moments marquants de ces étés qu'ils soient tristes ou joyeux. Contrairement aux autres années où elle se sentait isolée et exclue du groupe que formé les frères et son frère, cette année elle s'aperçoit que quelque chose à changer dans le comportement de ces derniers et puis de son côté, elle décide de passer de bon moments que se soit avec ou sans eux. Son côté dynamique, entreprenante m'a plu mais j'ai trouvé qu'elle était un peu trop naïve et lunatique.

 

****Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais ce livre a un côté réaliste. Les émotions que ressentent les personnages sont des sentiments que tout le monde a déjà ressenti. Au cours de cette été, Belly a progressivement compris que rien ne serait comme avant et que les gens pouvaient la voir autrement. Ce livre n'est pas simplement une histoire simple où tout est écrit en surface, ici les problèmes des personnages sont réels et fort pour certains. C'est une lecture charmante où on sourit, on grimace ou encore où on se sent un peu déboussolé.

 

 

 

Tome 02 : L'été où je t'ai retrouvé

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782226220196.jpg

 

Belly ne chasse plus ses tristesses. Elle les laisse venir. Après tout, elle ne passera pas l'été dans la maison de la plage. Susannah n'est plus là, Conrad ne donne aucune nouvelle. Un soir, Jeremiah prévient Belly que Conrad a disparu. Le coeur de la jeune fille se remet à battre à toute allure. Elle monte dans sa voiture et ensemble, sans un mot, ils roulent vers le même but. Retrouver Conrad. Retrouver la maison de la plage, le seul endroit où il a pu se réfugier...

 

 

Mon Avis : Avant d'avoir commencé à lire le premier tome j'avais déjà le second tome car je sentais que j'allais apprécier ce premier tome, et puis comme je suis de nature impatiente je ne voulais pas trop attendre avant de lire cette suite. Et j'ai eu raison car dès la dernière phrase finit du tome précédent, j'ai entamé celui-ci qui n'a pas passé la journée.

 

****On découvre Belly environ un an après la fin du premier tome. En effet, on la retrouve alors qu'elle passe son été chez elle, ce qui marque un grand changement car pour une fois elle ne passe pas son été dans la maison de la plage. Cela est dû au drame qui s'est passé au cours de l'année et qui a marqué les esprits de tous les habitants de la maison de la plage, certains personnages sont plus marqué que d'autres et ont plus de mal à s'en remettre. Suite à ce drame, le cours de sa vie a un peu changé et même si elle ne le dit pas clairement dans son monologue, on peut sentir sa solitude qu'elle ressent dans sa propre famille avec une mère qui ne sort plus de son bureau. Le fait que son grand frère soit quasi absent du livre m'a embêté car je pensais qu'on l'apercevrai plus que dans le premier tome où déjà, il n'était présent que dans le premier tiers du roman. Je n'ai pas trop compris l'auteure car je ne vois pas l'intérêt de mettre en scène un personnage si il ne joue pas un rôle, je trouve qu'il ne fait que de la figuration.

 

****Comme dans le précédent tome, on a le droit à de nombreux flash-back qui nous révèle les grands moments de l'année passée. Cependant contrairement au tome précédent où je les ai trouvé clair et intéressant vis à vis des personnages, dans ce livre je les ai trouvé tout aussi intéressant mais pas très clair par rapport à leur date. Je m'explique, quelques fois je me suis demandée au cours de ma lecture d'un des flash-back à quel moment il se situait dans la chronologie des faits, s'il se passait avant ou après tel ou tel moments Pour la plupart, on arrive à le savoir car c'est plus ou moins dit mais cela m'a un peu embrouillé.

 

****Belly n'a pas beaucoup mûri par rapport à l'été passé, elle est toujours un peu naïve mais c'est ce qui fait qu'elle paraît aussi authentique et vraie. Surtout, elle ne réfléchit pas beaucoup avant d'agir, elle décide souvent sur un coup de tête. Ce tome met plus en avant sa loyauté, sa sensibilité et elle devient progressivement plus responsable. Par contre, je n'ai pas du tout compris son comportement à la fin avec Conrad quand elle se dit que s'il ne fait pas tel geste, elle tourne définitivement la page avec lui et j'ai trouvé qu'elle réagissait trop simplement et qu'elle prenait cette décision sur un geste trop insignifiant. En parlant de ce dernier, j'ai eu du mal à le suivre et de nombreuses questions ont pris place dans mon esprit et pour la majorité d'entre elle, je n'ai toujours pas de réponses. Questions qui portent surtout sur ses actions, ses gestes, ses décisions qu'il a eu envers Belly où je n'ai pas compris la raison qui l'a emmené à faire cela. Comme dans le précédent tome, il est secret et on ne sait pas ce qu'il pense véritablement. C'est ce petit mystère que j'aime chez ce personnage. En ce qui concerne son petit frère, Jeremiah il est toujours aussi plein de vie et j'ai trouvé qu'il était plus posé et réfléchi. Son attachement à Belly est plus visible et c'est un personnage dont on ne peut s'empêcher de le trouver attachants.

 

****Ce second tome a un côté plus dramatique que le premier tome, il a un ton plus sombre mais tout aussi plaisant que le précédent tome. Ce que j'aime dans cette trilogie c'est qu'il est écrit d'une façon réaliste, toutes les questions que se posent les personnages sont des questions que l'on peut se poser. C'est un tome plaisant à lire où on tourne les pages les unes après les autres sans se rendre compte que l'on est arrivé à la fin. En parlant de la fin, le dernier chapitre qui fait moins d'une page est vraiment horrible pour les lecteurs mais c'est une fin comme je les aime.

 

 

 

Tome 03 : L'été devant nous

 

http://storage.canalblog.com/58/06/712462/73695998.jpg

 

Conrad est loin, le ciel est à sa place et le coeur de Belly aussi. Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pied. C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences. C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ?

 

 

Mon Avis : Cette trilogie est une dose de bonheur même si on peut trouver l'écriture un peu simpliste. Après avoir adoré et dévoré les deux premiers tomes, je n'ai pu que me précipiter pour me procurer ce dernier tome. Bien sûr, aussitôt commencé aussitôt fini. À travers cette lecture, on suit les aventure de l'héroïne avec beaucoup de plaisir et les pages défilent donc toutes seules. Les changements de narrateur est un des atouts de cette série et de même pour les flash-back car ces deux éléments donnent l'opportunité de mieux comprendre les personnages et leurs choix.

 

****Ce troisième tome est différent des deux précédents tomes, ce qui s'explique par le fait que l'on retrouve nos personnages quelques années après la fin du précédent tome. De ce fait, ce tome est davantage mature et réfléchi. On retrouve ainsi Bellyà l'université qui vit pleinement son histoire d'amour. Ce n'est plus la jeune Bellydes premiers tomes. Elle est plus posée et elle réfléchie avant d'agir. Cependant, on retrouve quand même quelques traits de caractères qu'elle avait avant. L'héroïne a grandi mais dans certain moment on retrouve sa naïveté d'enfant.

 

****Comme je l'ai dis précédemment, elle s'implique beaucoup dans son histoire d'amour avec Jeremiah. Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'on en apprend davantage sur certains personnages tel que Jeremiah. En effet dans ce roman, j'ai trouvé qu'il était différents de celui qu'il était dans les précédents tomes. Cela peut s'expliquer par les années qui ont passé entre les deux derniers tomes. Le choix de l'auteure de faire un bon de quelques année est très agréable en partie pour cela. Leur couple subit des hauts et des bas et des décisions vont voir le jour qui pourraient être un tournant dans leur vie. Je ne veux pas dire trop sur le couple et leur choix car sinon cela gâche toute la lecture.

 

****Comment ne pas parler du personnage de Conradlorsque l'on évoque cette trilogie. Personnage assez mystérieux dans le premier tome, qu'on apprend à mieux cerner dans le second tome et qui nous fait douter et qui nous rend passionnante notre lecture. Comme les autres protagonistes, il a changé mais pas tant que cela. On retrouve le même Conrad que dans les précédent tomes soit le jeune homme réfléchi qui veut faire le bonheur de son entourage avant le sien. Il est assez altruiste comme personnage et en même temps il a un petit côté fonceur. Il va être au côté de Bellydans ce tome ce qui va rendre les choses assez intéressante pour le lecteur.

 

****Ce dernier tome souligne le passage à l'âge adulte et les conséquences qui vont avec. L'auteure arrive parfaitement à retranscrire ce passage obligatoire de la vie. La fin est juste parfaite. Elle n'est pas précipitée ni bâclée, elle est à l'image de la saga. Cette trilogie possède un charme unique qui fait ressentir au lecteur diverses émotions. Tout simplement c'est un très belle trilogie où les difficultés de l'adolescence mais aussi de la transition à l'âge adulte sont retranscrites parfaitement. C'est une saga qui reste à part et qui peut faire ressentir un certain attachement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sarah 13/08/2013 21:01

J'ai lu les deux premiers, je suis à la moitié du troisième, et je ne m'en lasse toujours pas, c'est la meilleur trilogie que j'ai pu trouver !

Lupanita 25/08/2013 21:06

Je t'avoue que quand j'ai acheté le premier tome sur un coup de tête il y a bien deux ans, je me suis dis que cette saga allait être une saga de Young Adult qui allait être plaisante à lire mais sans plus. Et bien je me suis bien trompée car cette trilogie m'a touché. Et le dernier tome est écrit avec beaucoup de justesse. L'auteure a fait un dernier tome surprenant et plus qu'agréable à lire.

xx 24/01/2013 19:52


Est-ce que tu serais si l'auteur a prévu un tome 4?

lupanita 27/01/2013 20:51



Le tome 3 est le dernier tome de la série.


Lorsqu'on lit ce tome 3, on sent que la fin de ce tome est vraiment la fin de la série.


Mais, je ne serais pas contre un tome 4 lol.



Ida 26/06/2011 07:23



J'ai prévu d'acheter le tome 1 pour les vacances :)



lupanita 26/06/2011 14:28



Tu fais le bon choix car cette série est idéal pour lire à la plage.



Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)