Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 21:39

Tome 01 :  Phænix

 

http://images-booknode.com/book_cover/1836/full/phaenix-tome-1---les-cendres-de-l-oubli-1835742.jpg

 

 

Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre. Elle mène une existence normale. Jusqu’à ce qu’elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s’ils la connaissaient depuis toujours ...

Bouleversée par ces évènements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme sœur.

 

 

Mon Avis : Ce livre est un roman que j'ai acheté sur un coup de tête. Il n'était pas du tout prévu dans ma liste de livre dont j'ai envie d'acheter mais lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai eu envie de le lire. Vous l'aurez compris, un achat sur un coup de tête peut vite revenir cher au porte-feuille. En lisant ce livre je savais que ce n'allait pas être un roman inoubliable et un coup de coeur, mais davantage un roman où on prend du plaisir à lire, qui est rapide et sans prise de tête à lire. Puis comme c'est une auteure française qui l'a écrit, j'étais aussi curieuse de le lire et je ne le regrette pas du tout.


****Le roman commence par un prologue assez mystérieux et quand j'ai fini le livre, je me suis demandée à quel époque ce prologue se trouvait. On ne peut pas dire qu'il pose les bases mais on devine qui sont les personnages au fil de la lecture du livre. Puis il permet de légèrement s'imprégner de l'univers. Une fois ce prologue fini, on apprend à connaître Anaïa qui vient juste de quitter Paris pour venir s'installer en Provence, dans la maison où elle venait passer ses vacances. Anaïa est une passionnée de musique, plutôt classique, et elle prend du plaisir dans ses cours de théâtre qui lui permettent de se libérer. Ce personnage n'a rien de spéciale, elle est banale et simple. Elle se pose les mêmes questions que n'importe qui à son âge. Elle a également les mêmes problèmes que les jeunes adolescente. Cette simplicité dans ce protagoniste est sûrement l'explication au fait que j'ai aimé ce personnage. Son naturel peut permettre à des lectrice de facilement s'identifier à elle.

 

****Néanmoins, elle n'est pas si ordinaire que cela car, depuis peu de temps, Anaïa fait des rêves étranges où un jeune homme lui parle. Suite à ces rêves, elle voit apparaître des grains de beauté sur sa main qui forme un drôle de signe. En constatant cette étrange phénomène, Anaïa est perdue et n'a qu'une chose en tête : comprendre ce qui lui arrive. Malgré ce qui lui arrive, elle ne se prend pas pas la tête et elle maîtrise du mieux qu'elle peut la situation tout en vivant sa vie étudiante comme elle l'entend. Pour cela, elle est entouré d'amis que j'ai trouvé plus qu'attachant les uns que les autres. Dans son entourage, il y a bien sûr un jeune homme mystérieux, Eidan, qui m'a tapé dans l'oeil. J'allais écrire que ce personnage était discret mais ce n'est pas ce qui lui représente le mieux. Il a sa façon à lui de s'exprimer notamment à travers les musiques qu'il joue avec son groupe. Il n'y a pas trop de mystère autour de ce qu'il est vraiment car on peut facilement le deviner, mais en lisant on devient de plus en plus curieux par rapport à son histoire. Il y a une sorte de triangle amoureux, comme dans la grande majorité des livres de ce genre littéraire, mais je ne veux pas parler du troisième personnage de peur de trop en dire.

 

****Ce livre possède deux éléments que j'ai trouvé très sympa dans ma lecture. Tout d'abord, l'idée qu'a eu l'auteure d'intégrer, avant chaque chapitre, un extrait du compte Facebook de l'héroïne est très agréable à lire. Ses passages n'apportent pas grand chose à l'histoire mais je les ai adoré. La deuxième chose qui m'a plu c'est que la musique est très présente dans ce livre. Il y a des extraits de chansons, qui sont traduites en plus d'avoir les paroles originales, intégrés dans l'histoire comme par exemple la chanson Breathe me de Sia qui est une de mes chansons préférées. Ces extraits n'arrivent pas en plein milieu sans importance, elles sont toujours intégrées à l'histoire comme le personnage masculin principale a un groupe. D'ailleurs quand son groupe chantait une chanson sur scène et qu'en plus on avait un extrait de la chanson, j'avais envie de les écouter pour de vrai et de ressentir les mêmes émotions que les protagonistes qui la joue et/ou qui l'entente. Autre élément très sympa par rapport à ce point c'est qu'à la fin du livre, l'auteure a écris une playlist où on peut retrouver les chansons qui correspondent aux chapitres.

 

****Le seul point négatif qui me vient pour ce premier tome c'est qu'on en apprend très peu sur la mythologie qui entoure Anaïa. Mais en même temps, cela permet d'être curieux de lire la suite.  L'auteure traite d'un sujet surnaturelle qui n'a pas encore été exploité, en tout cas pas à ma connaissance, et elle met en scène des personnages plaisant. Le style d'écriture de l'auteure ainsi que la fluidité dans la narration fait tourner les pages très vite, et sans s'en apercevoir on a terminé le livre. En parlant de cela, j'ai bien aimé la fin à la Autant en emporte le vent, qui est sûrement fait exprès comme les personnages du livre en ont fait référence juste avant la fin du livre. Livre qui se lit vite et qui n'est pas non plus de la grande littérature, mais on y passe quand même un très bon moment en le lisant. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)