Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 20:04

Pour lire ma critique sur le livre : ici

 

 

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/93/44/45/20423052.jpg

 

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

 

Bande Annonce 1 en vost (il n'y a rien à dire les vo sont toujours mieux que les vf) :

   

*

Mon Avis : En sortant de la salle de cinéma j'étais affligée et énormément déçue de cette adaptation cinématographique. Heureusement que je ne suis pas une fan de cette saga car j'aurais eu limite envie de pleurer. Si on est fan de ce livre, on ne peut pas avoir aimé ce film. Si c'est le cas, je ne comprends pas comment on peut l'aimer si on aime autant la saga littéraire. 

 

 ****Avant d'aller au cinéma, j'avais lu deux critiques qui disaient que quelques éléments du film n'était pas présent. Lorsque j'avais lu cela, je me suis dis que c'était normal pour une adaptation car on ne pouvait pas mettre tous les éléments du livre sinon le film durerai trop longtemps. Je n'étais donc pas trop angoissée mais dès les deux premières minutes du film, il y a déjà des changements. À partir de là, j'ai eu peur de ce que le film allait nous réserver et ma consternation sur les modifications n'a fait que s'accentuer au fil du film.

 

****Mise à part le nom des personnages et le lieu de l'action, rien n'est comme dans le livre. L'histoire même du premier tome n'est pas respectée. Je me demande comment les deux auteures de la saga littéraire ont pu donner leur accord pour le scénario. Je comprends que quelques personnages sont aux abonnés absent pour des questions de budget, mais n'allait pas me dire que ce changement complet de scénario est dû aussi à cela. Bien sûr les éléments les plus importants sont présents, (quoi que pour certains ce n'est pas vraiment le cas) comme la nature de Lena, la mort de la mère d'Ethan ou encore l'horrible mentalité de la ville. Mais toutes les scènes importantes voire clefs du livre sont soit modifiées soit pas présentes.

 

****Le dernier tiers du film part de tous les côtés. À partir de ce moment là, plus rien n'est comme dans le livre. Dans les deux premiers tiers, les scènes n'étaient pas les mêmes mais on retrouvait quand même un peu l'histoire du livre. Mais dans ce dernier tiers, on ne retrouve aucune scène du livre. Tout est inventé et c'est une catastrophe à regarder pour les personnes qui ont lu le livre. On se demande bien à quoi cela leur rapporte d'avoir tout changé car, comme je le disais, cela ne revient pas plus cher de faire le même scénario que dans le livre.

 

****Les deux personnages principaux sont plus ou moins comme dans le livre. Ethan veut à tout prix quitter  cette ville qui l'a en horreur. L'acteur est plutôt convaincant même s'il est un peu trop vieux pour faire un lycéen. Lena essaye, comme dans le livre, de s'intégrer sans grand succès et elle ne se précipite pas dans sa relation avec Ethan. L'actrice a un jeu juste et elle n'en fait pas trop tout comme l'acteur qui joue Ethan. Les effets spéciaux ne sont pas désagréable à regarder et sont assez bien fait sauf un. Je pense que tout ceux qui ont vu le film ont remarqué ce dernier. La scène où Lena fait tomber de la neige est au niveau zéro des effets spéciaux. On voit très bien que c'est un genre de coton et non de la neige car d'une part, les flocons sont épais et d'autre part, comme par magie, les flocons ne restent ni sur leur tête ni sur leur vêtements. 

 

 ****Si je devais retenir quelques chose de positif de ce film c'est qu'il contient une bonne dose d'humour qui met souvent le sourire au lèvre. Dommage que je ne peux retenir que cela comme point positif. Sans prendre en compte le livre, le film est sympathique et convaincant même s'il y a des scènes un peu trop longue. Pour les personnes qui n'ont pas lu livre, ils peuvent passer un bon moment mais sinon les autres ne peuvent s'empêcher de le comparer au livre ce qui est pratiquement un automatisme.


   Bande Annonce 2 en vost :

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Vu que je n'avais pas spécialement accroché au livre je ne suis pas sure d'aller le voir. Par contre Warm Bodies me tente bien et après ton avis ci-dessus ça me dit encore plus de me pencher<br /> dessus :D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait ma critique (période de révision oblige) mais le film Warm bodies est géniale et fidéle au livre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce film ne m'a pas du tout plu ! Je ne me souvenais plus trop du roman et d'ailleurs, je n'avais pas trop aimé 16 lunes, alors j'espèrais que le film allait me faire renouer avec la saga mais ...<br /> ça a eu l'effet inverse :p<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que le livre est assez plaisant à lire mais il ne me fait pas non plus vibrer. D'ailleurs, je n'ai pas encore commencé à lire le deuxième tome. <br /> <br /> <br /> Mais le film, c'est une véritable catastrophe. Je me demande comment des fans du livre on pu aimer le film.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)