Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 17:16

Pour lire ma critique sur les livres : ici

 

 

 

http://i49.servimg.com/u/f49/17/19/93/87/20018810.jpg


Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

Bande Annonce 1 en vost (il n'y a rien à dire les vo sont toujours mieux que les vf) :

  

*

Mon Avis : Entant que très fan de cette trilogie plus que tragique et prenante, je n'ai pu que me rendre dans les salles obscures ces derniers jours pour aller voir cette adaptation cinématographique du premier tome. Je partais sans craintes par rapport au scénario et au changement qu'il aurait pu y avoir car l'auteure était la co-scénariste du film, donc s'il y avait eu un changement cela aurait été justifié.

****Avant de voir la première scène, ils explique le pourquoi du comment de ces jeux ce qui fait qu'on entre tout de suite dans l'ambiance du film. Si ce petit prologue ne suffit à bien s'imprégner de l'atmosphère du film, les premières scènes s'en occupent.

****Dès le début, l'ambiance est lourde et assez pesante comme dans le livre. Tout le long du film, j'ai eu plusieurs fois mon coeur qu'il s'accélérait. Ceci fut accentué par le fait que dans les moments les plus forts, les plus émouvants, la musique n'est pas présente et ceci fait multiplier les émotions.
Une des scènes où il est question de cela c'est lorsque Katniss prend la place de sa petite soeur. Imaginez vous une scène sans musique où la détresse et l'accablement sont au premier plan.

****Ceci m'amène au jeu d'acteur où il n'y a eu aucune fausse note. Je vais plus me concentrer sur les deux personnages les plus présent de ce tome soit Katniss et Peeta. En ce qui concerne le personnage de Katniss, Jennifer Lawrence est magnifique. Elle n'en fait ni trop ni pas assez. Elle est bouleversante dans certaines scènes. J'avais l'impression d'avoir la katniss que je m'étais imaginé en lisant le livre sous les yeux. Quant à Peeta, son interprète Josh Hutcherson est lui aussi dans une interprétation très juste. Contrairement à certains fan qui avait des doutes sur lui, j'en ai jamais eu car j'avais déjà vu quelques un de ses film. Il est tout simplement le Peeta du livre et cela veut dire pas mal venant de moi car Peeta est mon personnage préféré. J'attendais à retrouver le même personnage avec son caractère qui lui était propre, et je n'ai pas été déçue.

****Le film est fidèle au livre excepté pour un point qui concerne la condition physique de Peeta à la fin, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont fait ce changement car ce point en question a son importance dans le second film. Les décors, les costumes et tout ce qui va avec, je voyais exactement cela lorsque je lisais le livre  . Les scènes sont exactement dans le même esprit que dans le livre et il y a très peu de modification. Cependant pour éviter de montrer trop clairement le massacre de l'arène lorsque les jeux commence (vu qu'il est PG13 en Amérique), le réalisateur a montrer ce massacre sans trop en montrer non plus ce qui fait que les scènes de ce genre sont filmées limite caméra à l'épaule où les plans changent tout le temps. Cela peut faire reculer au début mais personnellement je m'y suis faite rapidement.

****Je tiens à ajouter que dans la séance où j'étais, j'étais une des plus jeunes donc cela veut bien dire que ce film n'est pas essentiellement pour les adolescents, loin de là. Du début à la fin, il y avait un silence complet dans la salle et lorsque le générique de fin a commencé, le silence était toujours de mise. Comme quoi le film était vraiment prenant.

****En résumé, le film est magnifique. Le peu de musique qui est présente fait ressortir l'atrocité et l'émotion de certaines scènes. Bien sûr, l'émotion est bien présente mais il y a aussi l'humour surtout dans les répliques de Haymitch. Les acteurs nous livrent une très belle performance et le film est  fidèle (sauf pour l'élément qui  concerne Peeta que j'ai évoqué précédemment) et on ressent parfaitement l'atmosphère du livre. Un dernier conseil, allez voir ce film en VO car l'émotion est beaucoup plus forte.

 

   Bande Annonce 2 en vost :

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morgana 16/04/2012 09:30


Même si je l'ai vu en vf, je dois avouer avoir été très émue durant de nombreuses scènes... l'ambiance du livre était bien reflétée, et, tout comme toi (et contrairement à beaucoup :D), j'ai
énormément aimé le Peeta du film, l'acteur m'a vraiment convaincue. Seul gros regret, la fin... J'étais conquise et... j'ai vraiment été frustrée :D Mais bon, nous verrons bien comment ils vont
se débrouiller pour la suite ^^

lupanita 22/04/2012 11:47



C'est vrai qu'on a pas vraiment eu à se plaindre de ce film car niveau fidélité, il est correcte !!



Melliane 30/03/2012 21:53


ok bon j'ai bien compris, je suis rassurée. merci. Bon je le confesse je l'ai vu en français, il faudrait que je tente en VO alors.

lupanita 31/03/2012 16:18



J'ai fait l'inverse moi lol. Essaie d'aller le voir en vo, tu verras c'est encore mieux, enfin c'est mon avis lol.



Melliane 29/03/2012 21:20


AAAAh d'accord merci beaucoup pour l'explication. Oui j'avais bien compris ça. Mais je me demandais meme si tout ça n'était pas prévu au départ, dès le debut. On le voit bien à ses conversations
et son attitude en dehors du jeu. Par contre lui il l'aime vraiment non?

lupanita 30/03/2012 19:03



Oui, pour Peeta c'est bien réel ses sentiments ^^.


Je l'ai revu une seconde fois en version française pour comparer, et il n'y a pas à dire, la version originale et largement mieux et beaucoup plus émouvant.



Melliane 28/03/2012 20:36


Non je l'avoue je comptais le faire mais finalement ça ne s'est pas encore fait. Lol terrible maintenant je ne vais pas pouvoir patienter. Merci en tout cas pour les précisions. Qu'est ce qu'il
avait à la fin du livre? Peeta était comment?

lupanita 29/03/2012 19:08



Lorsqu'ils sortent tous les deux de l'arène, Peeta se fait opérer à cause de sa jambe et ils lui mettent une jambe artificielle.


Dans le livre il y a une belle scène qui est que Katniss voit l'opération de Peeta à travers la vitre et que elle comprend qu'il n'aura plus sa jambe mais une jambe articficielle, elle tape
contre la vitre par laquelle elle voit l'opération.


 


Toi qui n'a pas lu le livre, as-tu compris que Katniss jouait un rôle et qu'elle n'était pas vraiment tombée amoureuse de Peeta ?


Je te demande cela car on a parlé de ce point avec des lectrices qui sont autant fan de la saga que moi et d'après elle, ceux qui n'ont pas lu le livre ne vont pas comprendre que Katniss fait
semblant de tomber amoureuse de Peeta.



Melliane 28/03/2012 18:20


Je n'avais pas lu le livre mais j'étais vraiment curieuse de voir ce que donnait le film (eh oui aprés tout ce que j'en avais entendu!!!), j'y suis donc allée hier aprem et j'ai vraiment été
surprise, c'était un très bon film! Je suis contente que ça ait bien collé au livre ça fait toujours plaisir. Je ne sais pas si je lirais du coup le premier livre mais pour le deuxieme ça serait
un plaisir.

lupanita 28/03/2012 18:26



Tu n'as pas lu cette trilogie !? Tu loupe quelques chose. C'est une de mes trilogie préférée


La fin du premier tome est un poil différent que le film pour le personnage de Peeta et dans le second tome on en fait référence, donc à ta place je le lirais ou le survolerais vite fait.


Sinon le second tome est tout aussi géniale, moins émouvant que le premier tandis que le dernier tome est un vrai déchirement. Tu sais ce qu'il te reste à faire lol.



Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)