Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:01

Pour lire ma critique du tome 01 à 04 : ici

Pour lire ma critique du tome 05 à 08 : ici

Pour lire ma critique du tome 09 à 12 : ici

Pour lire ma critique du tome 13 : ici

 

 

 

Tome 14 : Danse macabre

 

http://storage.canalblog.com/26/12/398363/67041918_p.jpg

 

Moi, Anita Blake, l’Exécutrice, je suis enceinte. Ce n’était pas voulu bien entendu. Et comme il y a six pères potentiels, j’ai du souci à me faire, surtout que Richard est l’un d’eux et qu’il ne prend pas ce genre de nouvelle à la légère.
Remarquez, moi non plus. Mais ce n’est vraiment, vraiment pas le moment, car je suis plongée jusqu’au cou dans les intrigues vampiriques : le plus grand rassemblement de Maîtres de la Ville va bientôt avoir lieu à Saint Louis et je me dois de tenir mon rang auprès de Jean-Claude. En effet, le temps est venu pour moi de choisir une nouvelle pomme de sang. Comment concilier tout ça avec l’annonce d’une grossesse et les drames que ça implique ?

 

 

Mon Avis : Ce quatorzième tome est un tome que j'attendais depuis que j'ai découvert cette saga, ce qui remonte à pas mal de temps maintenant, et que j'avais lu toutes les quatrièmes de couverture des tomes qui étaient déjà paru aux Etats-Unis. Le thème de ce tome m'avait rendu plus qu'impatiente de le lire. Entant que très fan de cette saga, j'ai lu ce tome dès sa sortie et j'ai beaucoup aimé même si certain point m'ont un peu dérangé dans ma lecture.


****Dès les premières lignes du roman le ton est donné. Anita se croit peut être enceinte et comme à son habitude lorsqu'elle ne contrôle pas quelque chose, elle panique beaucoup. Le fait qu'elle est plusieurs compagnons n'arrange pas vraiment son affaire pour savoir qui est le père. L'élément qui fait que j'étais si impatiente de lire ce tome c'était cette possibilité de grossesse. J'étais curieuse de savoir la réaction des personnages et pour ce point je n'étais pas était déçue. Il réagisse tous différemment et leur réaction colle parfaitement avec leur caractère. Comme je l'ai dis Anita panique et se demande en gros ce qu'elle va devenir, une partie réagit assez bien et se dit que s'il cela doit arriver et bien cela arriverait, d'autre comme Jean-Claude qui est du côté d'Anita quoiqu'elle décide de faire. On a vraiment une petite panoplie de réaction assez intéressante à lire.

 

****En contrepartie de cette mésaventure où on retrouve Anita un peu perdue, elle reprend ses esprits dans les moments où doit contrôler l'ardeur. Depuis pas mal de tome maintenant, elle est contrôlée par l'ardeur mais dans ce tome, elle arrive assez bien à la contrôler même si quelque fois ça dérape d'où les scènes de sexe. Au début, ces scènes ne me dérangeait pas car je trouvais qu'elles n'empêchaient pas l'histoire d'avancer et la plupart du temps il se passait des chose assez intéressante au niveau métaphysique. Mais avec ce tome, la plupart des scènes font beaucoup trop ralentir l'histoire. Et quelques unes ont lieu alors que l'ardeur n'est même pas de la partie. Tout ceci fait que la grande majorité de ces scènes sont inutiles et lasse plus qu'autre chose, en tout cas ce fut mon cas. C'est un des point négatif de ce tome. La présence de ces scènes dont la plupart sont longues et lentes font plus que ralentir la lecture et le rythme du roman. Ce tome met aussi en avant la recherche d'une nouvelle pomme de sang pour Anita. Ce qui va se montrer plus difficile que prévue pour notre héroïne car ceux qu'on lui présenter ne vont pas forcément lui plaire, et on peut assez facilement la comprendre.

 

****À l'occasion d'un grand événement vampirique, Jean-Claude reçoit sur son territoire de nombreux autres maîtres vampires dont certains vont se montrer plus ou moins mauvais avec notre petit bande. Voir de nouveaux personnages est toujours plaisant dans cette saga surtout quand ils donnent du fil à retordre à Anita et ses compagnons. De nouveaux vampires voient le jour dans ce tome mais cela n'empêche pas l'auteur de mettre un peu plus en avant les vampires qu'on a connu lors des derniers tomes tel que Requiem. Personnage qui m'a séduit et dont j'aime particulièrement le caractère mais surtout son histoire. J'espère en savoir plus sur lui dans les prochains tomes.

 

****Comment faire une critique de cette saga sans parler de mes deux personnages préférés. Tout d'abord Jason, qui est mon chouchou depuis le quatrième tome où il est apparu pour la première fois. Malheureusement, il est pratiquement pas présent dans ce tome mise à part dans les derniers chapitres. Même s'il n'est présent que dans très peu de scènes où ses répliques sont minimes, il était fidèle à lui-même et c'était toujours aussi plaisant de lire ses répliques qui sont un mélange de sérieux, de maturité, d'humour mais aussi d'espièglerie. Puis vient Richard qui est un personnage que j'affectionne particulièrement. Je sens que de ombreux lecteurs ne l'aime pas vraiment mais cela ne m'empêche de trouver que c'est un des personnages les plus touchants et dont les réactions sont pour la plupart réalistes. Une des choses qui m'a un peu fait ralentir ma lecture c'est le comportement d'Anita envers Richard. Même si ce dernier ne comprend pas tout de suite les choix d'Anita, j'ai trouvé qu'elle était quelque fois injuste avec lui. Il y a une possibilité pour qu'il soit le père si Anita se retrouve être vraiment enceinte, ce qui fait qu'il a le droit de donner son avis or j'ai trouvé qu'elle se comportait comme s'il n'avait aucun droit de dire ce qu'elle pouvait faire. C'est un des nombreux point qui m'a un peu agaçait dans le personnage d'Anita dans ce tome. Encore amoureux d'elle, on aperçoit dans certaines scènes sont petit côté fleur de peau alors que dans d'autres scènes on aperçoit son côté Alpha. C'est une des choses que j'aime chez lui. Même s'il est Alpha, cela ne l'empêche pas d'avoir des réactions humaines.

 

****Ce tome a de bons points mais aussi des mauvais points tel que le contrôle de l'ardeur mais aussi les scènes de scènes dont la plupart sont inutiles. Le manque d'action est aussi un élément qui pourront en embêter plus d'un. L'action est seulement présente vers la fin du livre où il y a notamment la présence de Marmée Noire, grande méchante de la saga. Autre petit point qui m'a dérangeait concerne le personnage de Micah que je trouve trop parfait et qui ne fait aucun reproche ou autre. J'espère vraiment lire une scène où il se rebelle un peu pour qu'on lise un autre aspect de lui. Malgré quelques petits points qui m'ont légèrement déplu, j'aime toujours autant cette saga et je pense qu'elle va rester très longtemps ma saga préférée.


Partager cet article

Repost 0
Lupanita lupanita - dans Urban Fantasy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)