Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 18:33

Je me sentais un peu obligée de commencer par ma saga préférée !!

 

 

Tome 01 : Plaisirs coupables

 

http://akashew.files.wordpress.com/2010/09/plaisirs-coupables.jpg

 

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

 

 

Mon Avis : J'ai découvert cette saga un peu par hasard, et fin juillet 2009 juste avant de partir en vacances je n'avais rien à lire donc j'ai acheté le premier tome et dés que je suis arrivée en vacance je l'ai commencé et impossible de le lâcher, je l'ai fini en 2 jours tellement j'étais absorbé par cette univers.


****Anita m'a toute de suite plu, je la trouve attachante et j'adore sa détermination et surtout son cynisme. Le fait que se soit Anita qui soit le narrateur nous aide beaucoup à rentrer dans l'histoire et à comprendre ses motivations. Le personnage de Jean-Claude est loin de nous laisser de marbre et on devine bien que c'est un personnage qui va devenir important. Quant au personnage de Philippe, avec ses faiblesses, il m'a beaucoup touché.

 

****Suite aux évènements qui ont conclu l'intrigue de ce premier tome, on découvre une autre facette d'Anita, on voit une Anita accablée et peut être même désorientée sur certains points. Par contre, elle est certaine d'une chose, elle est attirée par Jean-Claude mais elle ne se laissera pas tomber dans ses bras. À la fin du tome, on sent bien qu'on a pas finit d'entendre parler de Jean-Claude, à notre plus grand bonheur.


****Ce premier tome met vraiment bien en place l'univers d'Anita Blake et en lisant le dernier paragraphe, on a qu'une envie qui est de lire le tome suivant.

 

 

 

Tome 02 : Le cadavre rieur

 

http://30.img.v4.skyrock.net/302/vampirienne/pics/1837414123_small_3.jpg

 

Savez-vous ce que c’est qu’une « chèvre blanche » ? Eh bien, en jargon vaudou, c’est un doux euphémisme pour désigner la victime d’un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j’ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés… mais ça, non ! Pas question… Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d’un million de dollars. L’ennui, c’est que tout le monde n’a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu’un pour faire le boulot. Qu’on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c’est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires…

 

 

Mon Avis : Ce tome est plus sombre que le premier tome, notamment à cause des scènes de crimes qui sont très bien décrites, au point qu'on n'a pas de mal à ce les représenter.


****Anita est fidèle à elle-même et son cynisme est encore bien présent à mon plus grand bonheur; et puis, tous les fans d'Anita Blake vous le diront, Anita sans son cynisme ce n'est pas vraiment Anita, c'est comme s'il lui manquait un membre, le cynisme tient une partie intégrante d'elle (je n'ai pas raison?). Quant à Jean-Claude, il est égal à lui-même toujours aussi attrayant. Quand Anita découvre qu'elle est une nécromancienne et qu'en plus, elle a aimé faire un sacrifice humain et qu'elle a limite envie de recommencer, elle commence à douter de sa nature et commence à ressentir une crainte.


****Avec ce deuxième tome, on découvre davantage les alentours de la ville de St Louis. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les personnages du premier tome qui sont fidèle au tome précédent. Ce tome est à la hauteur du premier tome et nous met en appétit pour les tomes suivants.

 

 

 

Tome 03 : Le cirque des damnés

 

http://23.img.v4.skyrock.net/23b/dreams-books/pics/2648056338_small_1.jpg

 

Je vous le dis franchement : je stresse ! Nous vivons vraiment dans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n’est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s’il a le sens de l’humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire…

 

 

Mon Avis :  J'ai beaucoup aimé ce tome et cela pour diverses raisons. Tout d'abord, l'action ou plutôt l'enquête policière tient une place importante dans ce tome et on va de surprise en surprise. L'autre raison pour laquelle ce livre m'a plu est dû à l'arrivée de nouveau personnage qui ne sont d'autres que Larry et Richard qui apportent un nouveau souffle à la saga. Chez Larry, j'aime bien sa détermination et le fait qu'il est persuadé de vouloir faire le même boulot d'Anita.


****En ce qui concerne Richard, il ne m'a du tout laissé indifférente et pour moi, il a même dépassé Jean-Claude. De plus, sa première rencontre avec Anita est loin d'être ordinaire mais en même temps, qui ça dérangerait de voir Richard nu dans un lit pour une première rencontre. Il paraît comme un homme totalement parfait et on arrive pas à lui trouver des défauts. Je suis assez impatiente de lire son évolution à travers les livres, c'est un des personnages pour lequel j'ai un petit faible. Dans ce tome, Jean-Claude ne perd pas de vue son objectif premier c'est à dire Anita en lui envoyant divers cadeaux.


****La dernière phrase de ce tome: «Bien des femmes se plaignent qu'il ne reste pas d'hétéros célibataires. Moi, j'aimerais simplement en rencontrer un qui soit humain» est juste excellente et nous laisse deviner que la relation d'Anita avec Richard et Jean-Claude sera loin de devenir simple.

 

 

 

Tome 04 : Lunatic café

 

http://23.img.v4.skyrock.net/23b/dreams-books/pics/2651889754_small_2.jpg

 

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Pourtant, il y a des tas de filles dans ma tranche d’âge qui n’arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c’était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c’était un homme ordinaire, j’aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir… Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d’horreur, il y a des limites !

 

 

Mon Avis : J'ai lu les 9 premiers tomes de la saga avant de lire ce tome parce qu'il était introuvable nulle part et lorsque je l'ai enfin eu ,  je l'ai dévoré.


****Dans ce tome, on y retrouve une Anita qui ne sait pas où elle en est, qui est hésitante et qui doute surtout de sa relation avec Richard en se posant diverses questions sur leurs avenir, c'est par moment un peu frustrant et tout ceci fait ressortir sa peur de l'engagement. De plus, on ne peut pas dire que Jean-Claude l'aide et il fait même plutôt le contraire mais c'est cela qui fait son charme. Quant à Richard, il est toujours aussi bon avec Anita et on commence à apercevoir sa bête ce qui peut nous permettre de comprendre l'hésitation d'Anita par rapport à son avenir avec lui.


****Puis, comment faire une critique de ce tome sans parler de Jason dont c'est la première apparition même si c'est dans le tome 5 que je l'ai vu pour la première fois et je l'avais toute de suite adoré. Dans ce tome 4, Jason est un récent membre de la meute et les seules fois où on le voit, il tripote Anita ou il l'a protège alors qu'il vient juste de la rencontrer: «Il me connaissait à peine et il était prêt à se sacrifier pour me sauver» (chapitre 41 p.425) et ces deux traits de caractères le reflète bien dans les tomes suivants. Cela nous révèle bien que selon les situations, il peut avoir un comportement auquel on ne s'entend pas du tout, c'est en partie pour cela que Jason est devenue mon personnage préféré.

 

Partager cet article

Repost 0
Lupanita lupanita - dans Urban Fantasy
commenter cet article

commentaires

La Mordue 13/02/2011 23:31



J'aime, je dirais même j'adore =)



Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)