Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 18:45

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

 

Mon Avis : Je me demande si c'est vraiment nécessaire que je présente ce livre !? Je vais l'annoncer de suite, et sans grande surprise je pense, j'ai adoré ce bouquin et c'est dure de ne pas faire autrement, en tout cas à mon sens. Je dois préciser que j'avais acheté ce livre quelques temps seulement après sa sortie. Pendant tout ce temps, il est resté dans ma PAL et ce pour une raison plus ou moins bonne. Juste après l'avoir acheté, j'ai lu une critique et la personne qui l'a écrite à carrément révéler la fin du livre. Elle m'a donc enlevé une partie du plaisir que j'avais à lire ce livre. Étant donné que je connaissais le dénouement, voire l'histoire en entière, je n'ai pas arrêté de reculer pour le lire. Puis étant donné que le film devait bientôt sortir, je me suis décidée à le lire, ou plutôt à le dévorer.

 

****Hazel ou Hazel Grace, est une jeune fille de dix-sept ans atteinte d'un cancer, et qui sait que son cancer lui sera fatale. Cependant, ce n'est pas pour cela qu'elle se laisse abattre, mise à part au début du livre, même si quelques fois elle a des coups mous mais qui n'en aurai pas à sa place ? Elle essaye de vivre au mieux comme tout le monde, en continuant ses études à la fac. Elle est courageuse, ça on ne peut absolument pas lui enlever et elle est dévouée. Son principale soucis, ce qui l'a fait le plus peur ce n'est pas de mourir, ça elle s'en est fait une raison, mais c'est de blesser les gens de son entourage lorsqu'elle disparaîtra. Pour cela, elle fait ce qu'elle peut pour ne pas que les gens s'attache à elle. Comme elle le dis si bien, et je pense que c'est une réplique qui a marqué la plupart des lecteurs, c'est une grenade qui peut exploser à tout moment et blesser les gens qui sont autour d'elle lorsqu'elle explosera. Cette réplique, je pense qu'elle restera longtemps dans mon esprit car c'est une métaphore rien de plus réaliste malheureusement.

 

****Elle m'a émue dans le fait qu'elle prend son cancer pas comme une fatalité, mais davantage comme une chose avec laquelle elle sait qu'elle est obligée de vivre, elle s'y accommode. On peut clairement dire et cela sans en rajouter que sa vie va changer quand elle va rencontrer Augustus. Ce dernier est l'incarnation de la joie de vivre. Comment ne pas tomber sous son charme ? En rémission après un cancer dont la conséquence a été l'amputation d'une de ses jambes, Augustus a décidé de ne plus vraiment se prendre la tête pour des broutilles et de prendre la vie comme elle vient, ce qui est plutôt une assez jolie philosophie de vie. En commençant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à rigoler autant. Cela je le dois à ce personnage. Dans certaines scènes, à certains moments, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il me sort telle ou telle réplique, c'est tellement spontanée. C'est ce qui va d'ailleurs, en partie, le rapprocher d'Hazel.

 

****La jeune fille ne voulant pas qu'on s'attache trop à elle, de peur de faire trop de mal lorsqu'elle ne sera plus, essaye de l'éloigner et lui dis clairement qu'elle ne peut pas, et non qu'elle ne veut pas et cela veut tout dire, se rapprocher encore plus de lui et cela pour son bien. Mais rien n'est aussi facile et les circonstances vont faire qu'elle va peu à peu céder tout en ayant conscience qu'elle va lui faire du mal. On ne peut qu'être touché par ces deux personnages qui ont une vie loin d'être facile et commune. Ils ont une grande force en eux et ils savent très bien qu'ils ne pourront pas vieillir ensemble. Nous les lecteurs avons encore plus conscience de cela et on ne peut qu'être bouleversé parce que dans les scènes où ils sont ensemble, ils ont tout d'un couple d'adolescent normal.

 

****Bien sûr dans ce livre, j'ai versé des larmes, et davantage que ce que je pensais avant de le commencer. Mais ce qui m'a le plus retournée dans ce livre ce ne sont pas les deux personnages principaux, mais la détresse des parents notamment ceux d'Hazel. Ces derniers m'ont émue aux larmes. Ils ont pleinement conscience qu'un jour ils enterreront leur fille même s'ils ont du mal à l'admettre, en même temps c'est tout à fait normal d'avoir du mal à l'accepter. Les réactions de son père sont poignantes et tristement réaliste. Quand à sa mère, je l'admire et je me demande comment une mère peut avoir autant de force et de courage. Tous les personnages secondaires de ce livre ont, comme les parents de l'héroïne, des réactions et des actes réalistes. Ils sont tous importants et nécessaire dans l'évolution d'Hazel et Augustus.

 

****Durant ma lecture, j'ai autant rigolé que versé des larmes. Ce qui est dure avec ce genre de roman, c'est de mettre des mots sur ce que l'on ressent lors de notre lecture. Le récit nous fait partager tellement d'émotions qui sont souvent à l'opposé les unes des autres. Il met en scènes des personnages plus que réaliste qui nous touche en plein coeur. D'un chapitre à l'autre, l'ambiance n'est pas la même et on peut passer très vite du rire au larme, voire l'inverse. Ce roman est une belle leçon de vie.

 

Vidéo officielle américaine :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chocobon 22/09/2014 19:43

Salut j'ai une question a te poser, j'ai lu le le livre et vu le film (ils sont super!) mais a la fin du film quand elle lis la lettre qu'il lui a laisser, dans un passage de la lettre il dis qu'il aime ses choix et qu'il espère que Hazel aime aussi les siens, et a ce moment la elle dis "oui je les aimes" et quand elle dis sa elle est allongé dans l'herbe et as retirer son truc pour respirer puis elle dis "okay" et sa se finis et je me demande si elle se laisse mourir a la fin, car elle a mis ses bras sur elle en croix comme un mort dans sa tombe..

Lupanita 23/09/2014 14:25

Coucou !! Alors pour répondre à ta question, je t'avoue que quand j'ai vu la scène, je ne me suis pas du tout posé la question, j'étais encore trop dans le film pour avoir l'esprit lucide lol. Cependant, maintenant que tu fais la réflexion, il y a matière à réfléchir. Pour ma part, je ne pense pas qu'elle se laisse mourir. Pour la simple et bonne raison qu'à travers le livre, aussi le film, le personnage prend conscience de la valeur de la vie, elle prend goût à la vie. Puis aussi, je pense qu'elle a conscience que si elle se laisserait mourir, cela ne rendrait pas honneur à Gus. De plus, elle sait que c'est parents ont accepté l'inévitable concernant son état mais elle a tout aussi conscience que se laisse mourir ne serait pas juste envers eux. Pour tout ces raisons, je ne pense pas qu'elle se laisse mourir.
Par contre, dans la dernière scène du film, elle n'enlève pas son truc pour respirer. Je te donne le lien d'une vidéo où tu pourras le constater : http://www.youtube.com/watch?v=NKG7yKc-IuM
Cette dernière est pour moi la plus horrible du film lol.

Karine 25/08/2014 18:23

Coucou la miss, je te donne mon avis sur ton blog ce sera beaucoup plus simple que par sms, ou facebook. Pas assez de place.
Déjà ce que je voudrais bien savoir c'est : Pourquoi ils ont fait ça ??????? C'est juste pas possible !!!!
J'avoue qu'au début, j'étais pas très partante pour voir le film. La tête des personnage me revenait pas trop ( j'avais pas reconnu Tris et son frère de Divergente ) mais l'histoire m'intriguait et plus au départ pour me changer les idées qu'autre chose, j'ai fini par me décidé " Enfin " par y aller.
Et je ne regrette absolument pas.
On y trouve deux jeunes gens, tous les deux malades, qui apprennent à se connaître et à tomber amoureux l'un de l'autre. L'histoire en elle-même du film ne déborde pas d'une action folle, mais on y fait pas attention, ils pourraient même être assis sur une chaise pendant les deux heures que je crois que ça gênerait même pas ...
Comme je connaissais les deux acteurs étant frère et soeur dans un autre film, j'avais un peu peur que ça fasse un peu bizarre, alors qu'en fait tout se fait tellement simplement, purement entre eux que ça ne peut être qu'une évidence. A la limite on pourrait croire que c'est réel et non fictif entre eux.
Contrairement à certains films ou la maladie fait que les gens ont un côté " apitoyé " on voit que pour eux, c'est différent.
Pour Gus, c'est différent, il se croit tiré d'affaire et voit donc la vie d'un autre angle, du point de vue de celui qui se croyait condamné et qui au final s'en est sorti.
Pour Hazel, elle profite de chaque seconde, car elle sait qu'il n'y a rien à faire.
On pense qu'ils vont être ensemble, qu'ils vont profiter de chaque seconde à deux, qu'Hazel va mourir et que Gus, de son côté, apprendra à vivre sans elle et à refaire sa vie. Alors qu'en fait on chamboule tout ...
Forcément, je n'ai pu que pleurer ... Contrairement à ce que je t'avais dit, je pense que je vais lire le livre plus tôt que ce que je t'avais dit ... Les bouquins sont en général mieux que les films, donc si c'est le cas également ici, je pense que je vais adorer, malgré le côté dramatique de l'histoier.

Lupanita 20/09/2014 17:34

Tu me fais penser que je dois écrire ma critique du film lol.

Présentation

  • : Lupanita's World
  • Lupanita's World
  • : Le but c'est de vous faire partager mes lectures mais aussi d'échanger nos avis. Une de mes principales caractéristiques c'est que j'essaye de lire pratiquement tous les livres qui touchent de près ou de loin les loups (attends par là, les loup-garous et tous les dérivés que les auteurs inventent).
  • Contact

Livre du moment

 

Rechercher

Sortie Jeunesse/Jeunes Adultes - Octobre 2014

Darkiss

Le Pouvoir des Lys, Tome 3 : Puissante de Maria V. Snyder (22/10)

Blood of Eden, Tome 3 : Forever Humaine de Julie Kagawa (22/10)

 

Hachette

The Secret, Tome 3 : Pour toujours nous de Jessica Sorensen (01/10) 

Sixtine, Tome 2 de Caroline Vermalle (22/10)

 

La Martinière Jeunesse

Slated, Tome 2 : Fractured de Teri Terry (16/10)

 

Lumen

- Dualed, Tome 2 : Divided d'Elsie Chapman (02/10)

 

Milan

- Half Life, Tome 1 : Half Bad de Sally Green (01/10)

 

Michel Lafon

Hantée, Tome 3 : Le Cabinet des Ténèbres de Maureen Johnson (09/10)

Les Chasseurs d'Âmes, Tome 4 : Horizon d'Alyson Noël (09/10)

Les brumes d'Avallach, tome 1 de Marah Woolf (23/10)

 

Pocket Jeunesse

- The Lunar Chronicles, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer (16/10)

 

Robert Laffont

- Les 100, tome 02 de Cass Morgan (16/10)

- La 5e Vague, Tome 2 ; The Infinite Sea de Rick Yancey (16/10)

Sortie - Octobre 2014

J'ai Lu

Skin Trade de George R. R. Martin (01/10)

- Renegade Angels, Tome 1 : A Touch of Crimson de Sylvia Day (08/10)

- Les Exilés d'Austin, Tome 3 : Wild Cat de Jennifer Ashley (15/10)

- Beautiful, Tome 2 : Walking Disaster de Jamie McGuire (15/10)

- La Communauté du Sud : Que Sont-Ils Devenus ? de Charlaine Harris (22/10)

 

Hugo Roman

- Real, Tome 1 de Katy Evans (02/10)

 

La Martinière

- Losing It, Tome 1 : Faking It de Cora Carmack (02/10)

 

Michel Lafon

- Falling, Tome 2 : Nous Succomber de Jasinda Wilder (23/10)

 

Milady / Bragelonne

- L'amour en Embuscade de Jane Ashfort (24/10)

- Le Boudoir des Délices de Leigh Michaels (24/10)

- Les Fourberies de L'Amour de Georgette Heyer (24/10)

- La Dernière Duchesse de Daisy Goodwin (Réédition en poche) (24/10)

- Les Chefs du Clan Murray, Tome 2 : L'honneur des Highlands de Emmanuelle Nuncq (24/10

- Jamais Deux Sans Toi de Jojo Meyes (24/10)

- Parce Que C'était Nous de MhairiMcFarlane (Réédition en poche) (24/10)

- Les Héritiers, Tome 2 : Le Businessman et Moi de Ruth Cardello (24/10)

- Three River Ranch, Tome 2 : Nouveaux départs de Roxanne Snopek (24/10)

- Protection Rapprochée de Jane Seville (24/10)

Texas Rangers, Tome 2 : En Bout de Course de Mary Burton (24/10)

- A Corps Perdus, Tome 1 : Succomber de Maya Banks (24/10)

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates d'Anne Bishop (Réédition en poche) (24/10)

Kara Gillian, Tome 5 : La Main du Démon de Diana Rowland (24/10)

Les Soeurs de la Lune : Volume Double, Tomes 5 & 6 de Yasmine Galenorn (24/10)

Risa Jones, Tome 6 : Éclats de Ténèbres de Keri Arthur (24/10)

Psi-Changeling, Tome 10 : Le Baiser du Loup de Nanili Singh (24/10)

 

Orbit

- Le Noeud de la Sorcière, Tome 3 de Deborah Harkness (15/10)

 

Panini Books

L'étreinte du zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (08/10)

 

Rebelle

Felicity Atcock, Tome 4 : Les Anges sont sans merci de Sophie Jomain (12/10)

 

Territoire

Hopeless, Tome 1 de Colleen Hoover (02/10)